Reconnaître la singularité de chaque territoire

Trois questions à… Jérôme DEFRANCE Responsable du pôle Acoustique environnementale et urbaine au centre scientifique et technique du bâtiment de Grenoble

Type de document : document électronique

Résumé : Votre équipe a l'œil sur le bruit ? « Actuellement, nous réfléchissons à... “Comment réduire le bruit sur l'environnement en centre urbain grâce à des moyens naturels : terre, herbe, végétaux ?” Nous en discutons d'ailleurs avec des partenaires européens. C'est important. Le centre scientifique et technique du bâtiment travaille sur la prévision de la propagation du bruit et sur son impact sur la population. Il s'agit de tous les bruits, industriels, de voisinage, etc. Y compris ceux dus aux transports, comme les terrestres (fer et routes), responsables des principaux bruits à Grenoble. Nous modélisons informatiquement ces bruits, puis proposons des solutions d'amélioration. Cette modélisation passe, par exemple, par la propagation des bruits de l'activité automobile jusqu'à deux mètres de la façade des habitations, comme l'impose la réglementation. À ce sujet, et à mon avis, il s'agirait aussi de prendre en compte l'impact du bruit sur le piéton. »

En ligne : p

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.