Innover, expérimenter, partager, évaluer

Pour une poétique du détour reconstruire autour d’André Corboz

Type de document : texte imprimé - 272 p.

Auteur : MAUMI

Editeur : Editions de la Villette

Année de publication : 2010

Résumé : Cet ouvrage fait suite à la journée organisée le 13 décembre 2008 à l'INHA pour célébrer le 80e anniversaire de l'historien de l'architecture André Corboz. La premier sujet de réflexion abordé questionne la ville et le territoire. André Corboz, dans la continuité de sa pensée élaborée autour des concepts de "territoire comme palimpseste", de "ville-territoire" ou d'"hyperville", propose de prolonger sa réflexion avec la ville à la campagne et invite à repenser l'idée de ville "traditionnelle". La deuxième partie s'interroge sur la mise en oeuvre de nouveaux outils conceptuels et pratiques devant permettre de représenter les territoires urbanisés contemporains dans toute leurs dimensions et multiplicité. La troisième partie est consacrée à des points de méthode qui concerne plus particulièrement le "plan-texte", le rapport texte/image et l'intertextualité , ou relation entre l'édifice et les différentes références mobilisées pour le concevoir.

Exemplaires

Code barre : 0000001012730
Cote : B7/67
Support :
Localisation : Espace Doc'
Section :
Disponibilité : Non disponible

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.