Mettre en réseau, faire dialoguer et travailler de concert l'ensemble des acteurs

Pour l’architecte Jean-Yves Clément, «la dimension environnementale de l’entreprise remet le projet architectural dans le circuit».

Type de document : document électronique

Résumé : Jean-Yves Clément, architecte, confirme le retour en grâce de sa profession auprès des entreprises engagées dans une stratégie immobilière. «De la fin de la guerre aux années 1980, la notion patrimoniale de l'immobilier d'entreprise a été ignorée. Un bâtiment était une ligne au bilan, amortissable sur cinq ans», constate le créateur du cabinet Amplitude, à Grenoble. «Dorénavant, on sent une volonté de revenir à une qualité architecturale, non pour montrer sa puissance comme c'était le cas au XIXesiècle, mais pour refléter l'image sociologique que l'entreprise veut donner d'elle-même.» Outre les impératifs environnementaux de construction désormais incontournables, l'entreprise tend à vouloir exprimer par ses locaux les valeurs qu'elle entend défendre.

En ligne : http://panorama.pressedd.com/affiche_resultat.php?npage=&type_visu=html&from=index&basnod=JE38_00006543&visu=&npage=&mode=&rub=3094612&env_date=&valrech=&session_panorama=e90dfbac76760cd131be7cd9e5208d8f

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.