Réconcilier l'homme et son environnement

Le père de la Part-Dieu est mort

Type de document : document électronique

Résumé : Architecte et urbaniste, Charles Delfante est décédé à l'âge de 85 ans. Il a marqué l'histoire de Lyon en étant le concepteur de la Part-Dieu, ce nouveau centre-ville imaginé à l'époque de Louis Pradel de façon à doter la ville d'un coeur d'agglomération semblable aux grandes métropoles européennes. Charles Delfante imaginait une mixité de fonctions, un centre culturel important - il ne pourra réaliser que l'Auditorium - et une forte activité commerçante - finalement concentrée dans le centre commercial. Il souhaite limiter autant que possible l'accès aux voitures - davantage que les élus ne l'ont décidé. De ces réussites et de ces limites, il en avait un livre "la Part-Dieu le succès d'un échec", paru il y a quelques années.

En ligne : http://www.lyoncapitale.fr/journal/Autre-contenu/Breves/Le-pere-de-la-Part-Dieu-est-mort

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.