Mettre en réseau, faire dialoguer et travailler de concert l'ensemble des acteurs

La ville durable au risque de l’histoire

Type de document : texte imprimé - 190 p.

Auteur : Monin, Descat, Siret

Editeur : Ed. Jean-Michel Place

Année de publication : 2006

Résumé : Comment entreprendre le succès de la notion de ville durable, qui a conquis en si peu de temps une unanimité presque universelle ? Si le développement durable apparaît aujourd'hui comme l'un des impératifs d'action favoris des politiques d'aménagement urbain, mettant en avant une série de constats alarmistes (congestions, pollutions, mal-être...) pour défendre la nécessité de redéfinir la ville dans sa forme, son fonctionnement et sa gestion, il a parfois tendance à être utilisé comme un mot d'ordre convenu qui masque l'ambitieux projet visant à lutter contre les déséquilibres planétaires. La confrontation à l'histoire, élaborée à partir d'analyses précises par différents spécialistes qui ont favorisé les approches transversales, donne ici un éclairage neuf et particulièrement stimulant. Dans une perspective durable, n'est-il pas utile - voire nécessaire - de réinterroger l'efficience des pratiques anciennes de l'urbanisme pour penser le futur de nos villes ?

Exemplaires

Code barre : 000001005455
Cote : T12/35
Support :
Localisation : Espace Doc'
Section :
Disponibilité : Non disponible

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.