Réconcilier l'homme et son environnement

La société paysagiste

Type de document : texte imprimé - 149 p.

Auteur : Donadieu

Editeur : Actes Sud

Année de publication : 2002

Résumé : Le paysage est devenu un enjeu culturel et social, celui d'une société qui se préoccupe de son bien-être et du cadre de vie qui lui permettra de réaliser ce bien-être. Cet essai cherche à éclairer l'évolution du contexte social et les directions prises par le " désir de paysage " des sociétés contemporaines. Pour mener cette réflexion, Pierre Donadieu établit d'abord ce qu'il appelle les " principes " de la culture paysagiste : le jardin, le pittoresque, la nature, l'urbanité. Puis il détaille les différents espaces du désir social de paysage : la forêt, les rivages (la mer, le désert, les marais), la campagne, la ville enfin, qui lui permet de montrer en quoi la question du paysage rencontre celle de la refondation de l'espace public. Le paysage est une question d'avenir : Pierre Donadieu souligne comment les paysagistes, aujourd'hui, prennent en charge des problèmes aussi fondamentaux que ceux de la mémoire, du patrimoine, de l'identité, mais aussi de l'urbanité. Le projet de paysage, en ce sens, est une manière d'interroger la société contemporaine sur son devenir. Mais à reflète aussi une ambition : celle de répondre à cette interrogation.

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.