Mettre en réseau, faire dialoguer et travailler de concert l'ensemble des acteurs

Histoire d’Echirolles

Type de document : texte imprimé - 176 p.

Année de publication : 2008

Résumé : Difficile d'imaginer aujourd'hui qu'Echirolles était, dans les années 1940, une bourgade rurale, un territoire essentiellement composé de champs et de vergers, qui accueillait à peine 2 500 habitants entre l'ancien village à dominante agricole et la cité ouvrière et cosmopolite de la Viscose. En trois décennies, la transformation a été spectaculaire. Dirigées par le maire communiste Georges Kioulou, des équipes d'élus, d'agents et de citoyens ont oeuvré à la création d'un environnement urbain propice à l'épanouissement de chacun avec la volonté d'aider les familles les plus modestes. De La Luire à La Villeneuve, de Carnon-Plage au Roc Noir, de la mairie-école au stade nautique, la réalisation de programmes ambitieux de logements sociaux, d'établissements scolaires, d'infrastructures sportives, de colonies de vacances, de centres sociaux et de zones d'activités a conduit à l'émergence, au début des années 1970, d'une ville de plus de 30 000 habitants désormais capable de dépasser le statut de simple commune de banlieue pour devenir l'un des pôles majeurs de l'agglomération grenobloise et du département de l'Isère. En s'appuyant sur les archives municipales et sur de nombreux témoignages, ce second tome de l'histoire d'Echirolles retrace l'essor de cette commune emblématique de la mutation urbaine française. Fruit de politiques nationales et de décisions locales, d'initiatives individuelles et d'actions collectives, il s'inscrit dans le contexte à la fois porteur et très mouvementé des années 1950 et 1960.

Exemplaires

Code barre : 000000301188
Cote : U1/108
Support :
Localisation : Espace Doc'
Section :
Disponibilité : Non disponible

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.