Réconcilier l'homme et son environnement

Clés pour le paysage

Type de document : texte imprimé - 368 p.

Auteur : Donadieu, Périgord

Editeur : Ophrys

Année de publication : 2005

Résumé : La notion contemporaine de paysage exprime la relation complexe des hommes au monde sensible et matériel. Mots ou images, elle trie, réduit et déforme le monde, mais le rend accessible et compréhensible pour le sens commun qui idéalise ou condamne ce qu'il voit. Cadre, support, ressources ou milieu de la vie, le paysage fonde les identités individuelles et sociales sur des formes et des signes. Parce que l'utilisation de cette idée promet au monde de devenir plus habitable et à la société de devenir plus humaine, elle suscite de manière inépuisable les projets d'adaptation des sociétés à l'espace local et global. C'est pourquoi, elle représente pour les pouvoirs publics un outil précieux de régulation spatiale des échanges marchands qui l'utilisent aussi pour leur propre développement. Les clés du paysage sont aussi celles, parmi d'autres, du destin des hommes sur la Terre.

Exemplaires

Code barre : 000001000085
Cote : N2/45
Support :
Localisation : Espace Doc'
Section :
Disponibilité : Non disponible

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.