Reconnaître la singularité de chaque territoire

Centres vides cause nationale

Type de document : texte imprimé - 23 p.

Extrait de « d'Architectures » n°270 (2019-04-15)

Résumé : La revitalisation des centres bourgs est devenue un sujet de société, comme le renouvellent urbain des quartiers sensibles ou l'attractivité des métropoles. L'inflation récente de colloque, guides rapports et programmes d'actions témoigne de la prise en comptes d'un problème dont les causes sont connus (développement des centres commerciaux et de l'habitat pavillonnaire périphérique, évolution des modes de vie) sans que rien ne semble pouvoir enrayer le déclin des centres des villes petites et moyennes. En dehors de l'Etat, appelé pour sauver les meubles, des acteurs ancrés dans leurs territoires tentent avec plus ou moins de moyens et de succès d'infléchir la spirale du déclassent et de disposition.

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.