Sensibilisation, l’expérience originale des CAUE

Premier Forum d’échange sur la « sensibilisation » organisé par le pôle éponyme de la Fédération nationale des CAUE : un riche panel des actions menées par les CAUE de France et d’outre-mer !

Le 15 mars dernier à Paris, une centaine de professionnels des CAUE unis autour de leurs missions fondatrices sont venus de toute la France pour montrer et partager leurs actions de sensibilisation originales et novatrices avec leurs homologues.

La sensibilisation (*1) constitue l’une des 4-missions des CAUE confiées par la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977, que nulle autre ingénierie de proximité ne peut revendiquer sur l’ensemble du territoire national. Les actions de sensibilisation des CAUE sont multiples et participent à la promotion de la qualité architecturale, urbanistique et paysagère auprès de tous les publics, jeunes ou adultes, citoyens ou élus, professionnels ou amateurs.

Pour la FNCAUE, dédier une journée à la sensibilisation pour les 93 CAUE de France paraissait donc opportun et source d’idées au moment où les projecteurs sont souvent braqués sur l’exercice du conseil des CAUE.

Pour ce faire, Cinquante actions de sensibilisation représentatives de l’action des CAUE ont été sélectionnées préalablement et présentées lors de cette journée dans des stands des CAUE présents ou encore, pour quinze d’entres elles, explicitées lors d’un Pecha Kucha (*2) :

  • Les critères stricts de sélection des actions ou supports valorisés, définis par le Pôle sensibilisation de la FNCAUE, étaient les suivants : Action / support datant de moins de 4 ans ;
  • Le CAUE est pilote ou partenaire majeur ;
  • Le public cible est défini ;
  • Les actions ou supports sont conçus dans l’objectif de sensibiliser (sans confusion possible avec le conseil, la formation, la concertation)

Parmi les 50 actions sélectionnées, quatre actions du CAUE de l’Isère ont retenu l’attention de la FNCAUE, dont la première a été présentée lors du Pecha Kucha.


Ces actions sélectionnées illustrent
la diversité de notre activité, des publics visés, des modes et outils d’intervention :

 

« Paysage sur Ecoute » : Parcours sonores en bus…Susciter curiosité et étonnement sur son environnement familier, interroger le rapport au paysage par le biais d’une création sonore mise en scène sur trois parcours en bus.

Consulter la fiche

Lire ou relire notre article « Paysage sur Ecoute »

 

Résidence d’architectes « Matières d’Architectures  » : Mise en place d’un « atelier éphémère d’architecture » à destination d’écoliers et de collégiens des Vals du Dauphiné.

Consulter la fiche

Lire ou relire nos articles sur la 1ère Résidence d’Architectes : Lancement de la Résidence et Clôture de la Résidence

 

Mon village au grand air : Site éducatif interactif réservé initialement aux établissements scolaires des Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors, ouvert à tous depuis 2014.

Consulter la fiche

Site de « Mon village au grand air »

Consulter les vidéos :

 

Site Archi 20 21 : Intervenir sur le patrimoine du XXe

Porté par l’URCAUE, ce site internet doublé d’une exposition propose de caractériser les postures d’intervention sur un bâtiment patrimonial en huit attitudes contrastées et permet une lecture des enjeux d’évolution de l’architecture du XXe très didactique, un véritable outil d’aide à la décision.

Consulter la fiche

Site internet « Archi20-21″

 

Autre temps fort de la journée, la conférence de Frédéric Kletz, enseignant-chercheur à l’école Mines-Paritech : « Sensibilisation, médiation culturelle : quel chemin pour une meilleure reconnaissance ? ». Il y a dans la mission de sensibilisation des publics un enjeu de « métiers » pour les CAUE… ou plutôt de « fonction » nous répondra Frédéric Kletz, car « les médiateurs peinent à se faire reconnaître ». D’ailleurs, au sein du réseau des CAUE, ce sont d’abord des professionnels de l’architecture, l’urbanisme, l’environnement, qui sont mobilisés, ensuite formés à la médiation. Mais cette mission fait appel à leur créativité, la stimule et ouvre à de nombreux partenariats techniques et culturels.

Un diagnostic de la mission de sensibilisation des CAUE a été élaboré parallèlement sur la base d’une enquête et met en avant les enjeux de cette mission, distincte de la mission de conseil aux collectivités, particuliers et professionnels et de la mission de formation à destination des élus, des professionnels et des enseignants :

  • Affirmer la diversité des missions des CAUE, afin d’éviter une tendance à les réduire aux missions de conseils et de formation, et de maintenir la mission de sensibilisation ;
  • Affirmer le positionnement des CAUE vis à vis d’autres acteurs qui peuvent également mener des actions de sensibilisation sur l’architecture, l’urbanisme et l’environnement ;
  • Se saisir de la mission de sensibilisation afin de proposer des actions et outils innovants.

 

Ce forum a montré et fait partager, sur une journée, la diversité et la capacité créative des CAUE en matière de sensibilisation : ouvrages, jeux pédagogiques, podcasts, battles, rallyes, films, applications numériques et même un « Architruck », véhicule à vocation culturelle destiné à sillonner les territoires et aller au devant des publics !

La chargée de mission en architecture et pédagogie et les paysagistes du CAUE de l’Isère mobilisées sur ce forum ont pu valoriser les actions du CAUE de l’Isère, échanger et collecter les expériences innovantes présentées.

 

(*1) : Sensibiliser : Rendre quelqu’un réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d¹intérêt avant

(*2) Pecha kucha : Le Pechakucha ou Pecha Kucha (du japonais ペチャクチャ : « bavardage », « son de la conversation ») est un format synchronisant une présentation orale et des supports, notamment imposée dans le temps et la forme. Le format défini par la FNCAUE lors du forum – deux minutes trente – a imposé de l’éloquence, un sens de la narration, du rythme, de la concision, tout autant que de l’expression graphique.

 

Pour en savoir plus sur le CAUE de l’Isère et la sensibilisation :

https://www.caue-isere.org/article/les-missions-de-sensibilisation-et-dinformation-du-caue-de-lisere-sexposent/

https://www.caue-isere.org/article/une-culture-de-la-sensibilisation-ouvrage-edite-par-la-federation-nationale-des-caue/

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.