LABEL « VILLES ET VILLAGES FLEURIS » EN ISÈRE – Label qualité de vie

Une nouvelle approche pour accompagner les collectivités et promouvoir la qualité des espaces publics

Le Département de l’Isère a confié au CAUE la mission d’accompagnement des communes pour leur démarche de labellisation « Villes et Village Fleuris ». Les dernières évolutions du Label s’inscrivent en cohérence avec la philosophie et les missions du CAUE…

Le label Villes et Villages Fleuris existe depuis bientôt 60 ans, c’est un label très reconnu du grand public. A l’origine, Il encourageait l’embellissement des communes par le fleurissement des espaces publics, façades et abords d’éléments patrimoniaux.

Si, dans nos représentations collectives, la « mise-en-fleurs » de l’espace public et du bâti est encore souvent associée à ce label, il convient désormais de reconsidérer les nouvelles exigences transversales dans le fond et la forme : le label valorise les stratégies d’aménagement et de gestion favorables à l’attractivité de la commune et au bien-être de ses habitants, avec la prise en compte des enjeux environnementaux.

Depuis 2014, la grille d’évaluation, utilisée par tous les jurys du label, compte une soixantaine de critères. La moitié concerne l’évaluation du patrimoine végétal, ornemental et naturel. Une place assez importante est ainsi réservée pour d’autres thématiques : l’environnement et la qualité de l’espace public, l’accessibilité, la mise en valeur du patrimoine bâti, la biodiversité, les actions en faveur des ressources naturelles, la concertation, l’animation et la pédagogie, la promotion du label, la stratégie d’aménagement et de gestion, l’urbanisme…

Au regard de ces évolutions qui rendent plus exigeant et complexe le chemin vers la labellisation, le Conseil Départemental a pris la décision de faire évoluer la thématique du fleurissement, confiée depuis plusieurs années à Isère Tourisme, et a transféré la conduite et l’animation de la démarche au CAUE de l’Isère. Présent aux côtés des collectivités, particuliers, professionnels et partenaires dans le département depuis bientôt 40 ans, le CAUE, par son statut, sa pluridisciplinarité et son professionnalisme, est repéré et missionné pour favoriser la qualité des projets publics et privés dans le domaine de l’aménagement des espaces publics et du paysage.

À l’échelle régionale, plusieurs départements ont fait le choix de mobiliser les CAUE pour accompagner au mieux les communes dans leur démarche. Leurs paysagistes intègrent les jurys régionaux et nationaux Villes et Villages Fleuris (VVF), participant ainsi à l’évolution du Label et facilitant l’interprétation de la grille d’évaluation. Parallèlement, l’Union Régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes (URCAUE AURA) anime depuis 2017 un groupe de travail réunissant les paysagistes chargés de mission VVF des différents départements.

L’ingénierie d’accompagnement a été définie avec le Département, en concertation avec le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) et Auvergne-Rhône-Alpes-Tourisme (AURA To). Les nouvelles modalités d’appui ont été présentées aux communes et communautés de communes – élus et techniciens – dans le cadre de deux réunions d’information début novembre à Grenoble et Bourgoin-Jallieu, en présence du CNVVF, AURA To, le Conseil Départemental et le CAUE.

De nouvelles méthodes sont actuellement testées sur quatre communes iséroises. Par ailleurs, 11 communes, déjà engagées  dans la démarche VVF, font l’objet d’un suivi par le CAUE en prévision de visites du jury régional en 2019.

L’accompagnement est assuré par Marylise Fillon, paysagiste chargée de mission au CAUE de l’Isère, et coordonné par Rachel Anthoine, responsable du Pôle Paysage. Des spécialistes isérois, référents du label VVF, interviendront en appui des paysagistes.

Cette nouvelle approche se déploie autour de différents dispositifs : formations, rencontres et visites, retours d’expériences et mise en réseau. L’organisation d’un forum annuel sera notamment l’occasion d’un temps fort d’échange et de valorisation d’expériences avec intervention de spécialistes sur des thèmes à enjeux partagés par les collectivités.

Le CAUE défend une vision globale de l’aménagement liant urbanisme, architecture, environnement et paysage. Il aura à cœur de valoriser plus encore ses compétences au service des collectivités qui souhaitent être accompagnées dans leurs démarches, répondre à leurs besoins et contribuer à une meilleure reconnaissance de leur engagement dans la qualité de notre cadre de vie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.