PAYSAGE -> PAYSAGES Saison 2 : Paysage et lumière, les fruits de l’Hiver ou Vingt regards lumineux sur Mizoën

Dans le cadre de PAYSAGE->PAYSAGES événement culturel porté par le Département de l’Isère sur une proposition artistique de LABORATOIRE, prenez au cœur de l’été le frais de l’altitude pour découvrir le dernier fruit de l’hiver, issu de la collaboration ENSAG-CAUE sur la saison 2 : « Vingt regards lumineux sur Mizoën »

paysage-paysages

 

 

 

Faisant suite à un workshop pédagogique à Grenoble et à une immersion en Oisans dans le village de Mizoën, chaleureusement accueillis par la commune, 20 étudiants du DPEA « Design et innovation pour l’Architecture » représentant dix nationalités différentes, accompagnés par leurs enseignants, les paysagistes du CAUE et Hervé Audibert concepteur lumière, proposent des projets d’installations lumineuses avec une approche sensible des ambiances. La lumière, la couleur et la scénographie, loin d’être des éléments simplement décoratifs ou ornementaux, deviennent de véritables composantes structurantes des projets architecturaux et paysagers.

Les projets questionnent les secrets de ce village de haute-montagne et de ses habitants, pour les traduire en évènements lumineux, sensibles et singuliers.

Ces propositions ont été présentées en Mars 2018 à Mizoën en événement Paysage‑>Paysages, en présence d’habitants, d’élus locaux et départementaux, puis le 11 juin au CAUE de l’Isère en présence de représentants du service Patrimoine et Culture du Département et de LABORATOIRE.

Le 3 juillet dernier, le Conseil Communautaire de l’Oisans a découvert avec intérêt ces projets lumière. Par leur qualité, leur originalité et leur sensibilité, en réponse aux singularités du territoire de Mizoën et en rupture totale avec les approches habituelles exclusivement fonctionnelles, ces projets font l’objet d’échanges et de perspectives sur leur faisabilité, pour mettre en lumière l’âme des lieux.

Dès la rentrée, certains projets seront développés par les étudiants avec une possible mise en œuvre pour l’automne 2019.

Vidéo Paysages lumière / Mizoën / DPEA Design et Innovation pour l’Architecture / ENSAG

Découvrez les panneaux de l’exposition…

Ce diaporama nécessite JavaScript.