Les espaces publics de Crémieu évalués par les habitants et les élus

 

Après plusieurs décennies d’attention quoti-dienne à la rénovation du bâti du centre patrimonial de Crémieu, les élus souhaitent poursuivre la requalification des espaces publics. Une démarche innovante associant les habitants, techniciens et élus a été proposée par le CAUE, autour de deux balades urbaines.

L’objectif : changer nos modes de perception en privilégiant une approche sensible « à la recher-che des ambiances singulières des lieux ».

 

 

Le CAUE a mis en place des outils pédagogiques qui favorisent les perceptions et tentent de les analyser en s’appuyant sur un « diagramme en radar », fil conducteur de ces balades. Ce dispositif amène le groupe observateur à devoir évaluer un lieu suivant huit critères : convivialité / sécurité / accessibilité / végétalisation / minéralité / tranquillité / confort / esthétique.

Ces critères singuliers sont souvent une découverte pour les personnes dont le regard est sollicité. Ils permettent de sortir des considérations classiques que l’on peut porter sur les espaces publics pour décrire avec une acuité accrue ce que l’on perçoit. A la suite des balades, des habitants présents sur ces deux temps ont démontré qu’ils s’étaient pleinement emparés de ces critères.

La première balade avait pour objet de questionner les espaces publics du centre-bourg de Crémieu, sa halle médiévale, tandis que la seconde a mené le groupe à explorer les lisières du centre-bourg, urbanisés plus tardivement. Au total, une douzaine de lieux ont été évalués.

Tous les échanges ont finalement illustré l’importance de la notion d’ambiance pour caractériser l’espace public. C’est souvent au travers de ressentis sensoriels que le groupe a pu exprimer son regard : le vent, le bruit, la lumière sont autant de signaux qui marquent les espaces et révèlent la façon dont ils sont aménagés.

La commune a pour projet de restituer les fruits des observations dans une exposition. A terme, ce matériau pourra contribuer à la réflexion sur l’évolution des espaces publics de la commune, sur la base indispensable de l’expertise de ses habitants.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.