La Rivière fête son EcoQuartier !  10 ans déjà que le  village de la Rivière s’est vu inaugurer un nouveau quartier pas comme les autres.

Suite à la fermeture du dernier commerce et grâce à la volonté de faire revivre ce village devenu dortoir, est né un projet à forte ambition environnementale. Le défi a été de réunir en son centre jusque là libre de construction, compte tenu des aléas du torrent de l’Echinard : des équipements, commerce multi-service, restaurant, bar, salle polyvalente, salles de réunion, deux gîtes ; des logements, une chaufferie bois pour l’ensemble de l’opération, des espaces publics, espaces verts et stationnements ; en bref un nouveau centre vivant et diversifié.

Précurseur de l’urbanisme durable en France et particulièrement en milieu rural, la commune avait déjà anticipé les questions liées aux services de qualités pour la population, l’usage des matériaux biosourcés, aux économies d’énergie, aux énergies renouvelables, à la gestion des risques naturels, la qualités architecturale et paysagère, etc.

Lancé dans la première AEU (approche environnementale de l’urbanisme) de l’Isère, les différents bâtiments sont édifiés avec des éco-matériaux. Le bâtiment du multiservice en ossature bois est construit grâce aux douglas de la forêt communale. Le réaménagement du centre village a également permis de gérer le risque torrentiel grâce à la création d’une plage de dépôts en amont et d’un merlon le long des aménagements. Une mare pédagogique sert de bassin de rétention des eaux pluviales.

Cette opération complexe a été récompensée lors de la biennale de l’habitat durable de Grenoble en 2008 et par le grand prix l’Art Urbain 2009.

10 ans, c’est aussi l’occasion de prendre du recul et d’apporter un regard précis pour évaluer le projet, c’est pourquoi l’État via son Label « Ecoquartier » a récompensé l’opération par une labellisation de niveau étape 4. La Rivière est ainsi le premier village français à recevoir plus haute distinction des éco-quartiers français. C’est aussi pour la collectivité le moyen d’évaluer le suivi de ses engagements dans le temps et la façon dont les aménagements projetés sont appropriés par les habitants. Cette étape s’est appuyée sur la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation associant les habitants et usagers du territoire, et tournée vers une amélioration continue.

2 rendez-vous :

Vendredi 21 SEPTEMBRE après-midi

>> A l’attention des professionnels de l’aménagement et les élus de La Rivière

« RENDEZ-VOUS SUR PLACE », les 10 ans de l’Eco-Quartier de La Rivière &

la labellisation Eco-Quartier – Etape 4 du centre-village

14h00 Visite du quartier

14h30 / 17h30 Les étapes du projet 2001 / 2010 revisitées : de l’idée à l’évaluation …

Retour d’expériences des professionnels impliqués dans la création du centre-village.

Animation / débat avec l’équipe du CAUE de l’Isère et les différents partenaires, professionnels, concepteurs, entreprises, élus réunis autour d’Yves Perret, architecte en charge de la maitrise d’œuvre communale.

Plus d’informations sur la journée du 21…

________

Samedi 22 SEPTEMBRE Journée

>> A l’attention des habitants et de tout public

9h 00 Marché de producteurs – début des animations

11h00 Musique jazz

11h15 Présentation du projet par Yves Perret – Architecte d’opération

et Serge Gros – Directeur du CAUE de l’Isère

11h30 Discours officiels : Monsieur Robert Alleyron-Biron, maire de La Rivière, Monsieur Frédéric De Azevedo, président de la CC Saint Marcellin Vercors Isère, Monsieur Jacques Adenot, président du Parc Naturel Régional du Vercors, Monsieur Christian Coigné vice président du Département et président du CAUE de l’Isère, Monsieur Jean-Yves Balestas, représentant Madame Elodie Jaquier-Laforge députée de l’Isère, Monsieur Lionel Beffre, Préfet de l’Isère,

Monsieur André Vallini, ancien ministre et sénateur de l’Isère

Marie-Jeanne DUROUSSET, chargée de mission Ville Durable DREAL Auvergne-Rhône- Alpes, Madame Yâsimîn VAUTOR, représentante du Ministère de la transition écologique et solidaire Ministère de la cohésion des territoires

sous la présidence d’honneur de Laurent Wauquier, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes,

12h15 / 13h45 Apéritif en musique

13h00 / 14h30 Repas

14h00 Ateliers et animation + Musique (14h30 – 15h00)

17h00 Fin de la manifestation

Plus d’informations sur la journée du 22…