Guide « Accompagnement positif des opérations de logements »

Relever le défi de la qualité des logements

La qualité de notre logement, qu’il soit locatif ou privé, conditionne de toute évidence notre qualité de vie quotidienne.

Déterminée à améliorer l’offre en logement sur l’ensemble de son territoire, Grenoble Alpes Métropole a confié au CAUE de l’Isère et à l’AURG une mission d’évaluation qualitative des réalisations inscrites dans son Programme Local de l’Habitat de 2011 à 2016. Un panel de réalisations, représentatif de la diversité des programmes et des contextes métropolitains, a permis de bénéficier des points de vue des habitants qui ont été croisés avec l’analyse des qualités d’usages architecturales, urbaines, environnementales et paysagères des logements.

Une attention particulière a été portée sur les processus de projet mis en oeuvre pour passer de la planification urbaine (PLU, PLH) à la réalisation opérationnelle. Il est apparu clairement que l’ambition de qualité portée par les élus et leurs services ainsi que les conditions d’un dialogue de qualité avec les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre et les riverains, étaient des facteurs de réussite déterminants.

Fort de ces constats, le CAUE de l’Isère a réalisé, en liens étroits avec La Métropole, ce guide d’accompagnement positif des opérations de logement. Une méthodologie proposant une marche à suivre structurée en 4 temps permet d’identifier les principaux enjeux et obligations de chaque partenaire tout au long du processus de projet. Porter en amont une attention particulière aux attentes de la collectivité au nom de l’intérêt général permet de préciser les enjeux et de favoriser dans le dialogue un projet créatif adapté au contexte de l’opération.

Cette démarche bienveillante et lucide, déjà expérimentée dans certaines communes et en passe de se généraliser sur l’ensemble du territoire Métropolitain aux vues des attentes communales, constitue un véritable changement de cap vis-à-vis des approches habituelles et nous semble capable d’intégrer en amont l’ensemble des paramètres, de plus en plus exigeants, pour répondre aux attentes des habitants et aux enjeux de notre temps.

L’équipe du CAUE de l’Isère et les Architectes Conseillers vous accompagneront, avec nos partenaires, dans vos projets.

Bonne lecture !

Télécharger la plaquette

L’observatoire de l’habitat de Grenoble-Alpes-Métropole