EXPOSITION DE RESTITUTION DES RÉSIDENCES D’ARCHITECTES

Exposition du 26 juin au 21 octobre 2019
au CAUE de l’Isère – 17 rue Hébert à Grenoble

Inauguration : mercredi 26 juin 2019 à 18 h 00

Le déplacement de l’exposition permettra aux enseignants et équipes pédagogiques de Grenoble et son agglomération, qui le souhaitent d’amorcer la rentrée scolaire 2019-2020 par une visite ou un atelier en vraie grandeur avec leur classe.
Pour les visites et les réservations, merci de contacter le CAUE de l’Isère au 04 76 00 02 21 ou par mail : isabelle.berruyer@caue-isere.org

 

 

L’Architecture prend ses quartiers !

1 collège et 5 écoles du quartier de la Villeneuve de Grenoble en résidence…

La restitution des travaux des élèves, produits lors des résidences d’architectes de l’année, s’est déroulée lors de la semaine REP+ du 3 au 7 juin 2019 profitant de la visite des visites des classes de primaire du secteur au collège Lucie Aubrac-Géants.

Le CAUE, organisateur des résidences, propose de valoriser la richesse des travaux réalisés et leur qualité pédagogique en recomposant une exposition dans les locaux du CAUE jusqu’en octobre 2019.

La thématique générale des travaux est celle « du passage » ou plutôt « des passages » abordée dans ses dimensions plurielles, physiques et symboliques et comme clé de lecture, de composition et d’articulation « des lieux » du quartier de la Villeneuve doté d’une grande richesse spatiale.

Une sélection des maquettes, expériences diverses, dessins les plus représentatifs témoigne de la richesse d’analyse et de représentations des élèves.

Par le biais de dispositifs complémentaires, ces résidences ont réunis 53 classes de primaire et ont sensibilisé 1 250 élèves à leur cadre de vie architectural, paysager et urbain grâce aux investigations menées en classe avec 4 architectes.

Les interventions des architectes directement en classe ont été introduites par 3 formations s’adressant aux cycle 1, 2, 3, sous forme d’ateliers, « outillant » les enseignants pour une autonomie de pratique dans leurs classes. Quelques uns de ces travaux ont trouvé naturellement leur place au sein de l’exposition.

Par ailleurs, 2 dispositifs complémentaires sont venus enrichir les résidences d’architectes en ouvrant d’autres champs d’investigation : 2 sessions d’Ecole Ouverte et un Parcours d’Excellence pilotés par le collège et coordonnés par le CAUE ont permis le renfort d’un architecte et de 4 étudiantes de l’ENSAG sur des temps hors scolaires ou auprès de classes ne bénéficiant pas d’apports directs des architectes résidents.

 

Les résidences en chiffre :
1 Quartier
2 résidences / 4 architectes
1 collège / 10 écoles / 53 classes / 1 250 élèves
3 formations
2 écoles ouvertes
1 parcours d’excellence / 4 étudiantes ENSAG

UN MONTAGE MULTI-PARTENARIAL
Département – Module Résidence d’architectes – PICC Pass Isérois du Collégien Citoyen
DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes
Grenoble Alpes Métropole - Quartier Politique de la Ville
Académie de Grenoble Rectorat - Classe ouverte
DSDEN/ DAAC – Formation cycle 1 / cycle 2 /cycle 3 /cycle 4

PARTENAIRES
Collège Lucie Aubrac – Géants
ENSAG
Ville de Grenoble

COORDINATION :
CAUE de l’Isère

LES INTERVENANTS :
Benoit Mathonnet & Stanislava Gauthier – Architectes en résidence au collège Lucie Aubrac-Géants
Anne-Sophie Bezamat & Morgane Cohen – Architectes en résidence auprès des écoles
Christophe Séraudie – Architecte intervenant sur le temps de l’Ecole Ouverte
Alicia Rouze-Rivière, Amélie Garreau, Prune Saez & Alix Steinmetz / Etudiantes ENSAG, master 1&2

 Télécharger le flyer