Congrès des maires 2018

Revitalisation des centres bourgs

Les partenaires de l’ingénierie publique en Isère associent leurs savoir-faire.
Retour sur le Congrès des Maires de l’Isère, le samedi 13 octobre 2018 à Heyrieux.

Depuis plusieurs mois, des partenaires de l’ingénierie publique et parapublique iséroise se réunissent pour tenter de relever le défi de la revitalisation des centres bourgs. Le Conseil Départemental de l’Isère, interpelé par de nombreuses communes, a invité le CAUE, l’Agence d’Urbanisme, EPORA, l’EPFL et ELEGIA, avec l’appui des services de l’Etat : DDT et STAP, à mettre en place une offre de service coordonnée.

Plusieurs retours d’expériences de chacun des partenaires, généralement déjà mobilisés de longue date sur ces enjeux, ont permis d’esquisser des méthodologies d’actions partagées. Le CAUE en a, par ailleurs, fait l’axe prioritaire de son programme stratégique. L’analyse des pratiques révèle que les différentes structures bénéficient, en Isère, d’une antériorité de collaboration que cette problématique complexe se devait de réactiver.

Le phénomène de dévitalisation des centres bourgs, engagé depuis les années 60 en France, est le résultat de nombreux paramètres… L’engouement pour la maison individuelle conjugué aux effets planificateurs des POS qui ont favorisé une dissociation fonctionnelle et programmatique des activités et lieux de vie concentrés jusqu’alors dans les centres urbains. La paupérisation des villes et des bourgs, au sortir de la seconde guerre mondiale, associée à l’essor de la mobilité automobile ont, de toute évidence, contribué à modifier en profondeur nos modes de vie et de chalandise…

La prise en compte récente des enjeux de transition environnementale, économique et sociale, confrontés aux effets préoccupants de l’étalement urbain, ouvre de très nombreux chantiers qui réinterrogent le rôle des centres urbains dans leur capacité d’attractivité et de pôle identitaire structurants.

Le CAUE et ses partenaires élaborent, à partir d’expériences de terrain, une méthodologie d’expertise préalable pluridisciplinaire, adaptée à chaque contexte, pour identifier les enjeux, analyser les forces et faiblesses des communes.

Loin d’être exclusives, ces approches sont destinées à contribuer à faire émerger des visions d’ensemble et des orientations stratégiques capables d’aider et inscrire des actions dans la durée. Des partenariats techniques et économiques sont à l’étude pour rechercher les moyens nécessaires pour engager, le cas échéant, des études complémentaires aux études existantes et mettre en place des processus de projets mobilisant les bureaux d’études et acteurs privés.

Le stand partagé au Congrès des Maires et Adjoints, rassemblant l’Agence d’Urbanisme, le CAUE et l’EPFL, en lien avec ELEGIA et EPORA, a multiplié les contacts et échanges sur ce thème. Un premier forum départemental de retours d’expériences, destiné aux élus et partenaires, est en préparation pour le premier trimestre 2019.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Télécharger le flyer « Revitalisation des centres-bourgs » : Flyer-congres