ZAC LES BÉALIÈRES  Meylan

Le quartier des Béalières s’étend sur environ 40 hectares à l’est de Meylan. Il a été réalisé en quatre temps. Les premières réflexions ont débuté dans les années 1970 (création d’une Zone d’Aménagement Différée par le préfet en 1972). Ce véritable morceau de ville «noyé dans la nature» est né d’une démarche participative, reconnue aujourd’hui au niveau national, cristalisée par l’Atelier Public d’Urbanisme (APU). Celui-ci a permis d’installer des principes fondateurs tels que la préservation des paysages, la diversité des formes d’habitation, la mixité sociale, la construction d’équipements publics et de commerces, privilégier la place du piéton par rapport à l’automobile, etc.

CARACTERISTIQUES
DÉBUT D’ÉTUDES : 1981 (Tranches 1 et 2) ; 1982/1983 (Tranches 3 et 4)
LIVRAISON : Premiers emménagements en 1984
COÛT GLOBAL : NC
SURFACE DE L’OPÉRATION : 38,8 hectares répartis en quatre secteurs et un parc
NOMBRE DE LOTS : 850 logements, dont 510 logements achevés en 1984 (51% locatif, 32 % locatif social, 19 % locatif privé – 3 groupes autogérés dont 1 en locatif), commerces, bureaux, équipements
DENSITÉ : environ 35 logements/ha et plus de 10 000 habitants/ha

ACTEURS DU PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Commune de Meylan (ZAC menée en régie directe), Crédit Immobilier de Voiron, S.A. d’HLM, OPAC 38, le CIG et Gignoux-Lemaire.
COORDINATION : Charles Fourrey, architecte responsable de la conception du plan de structure et du suivi des maîtrises d’oeuvre particulières, Jacques Blanc (Les Pressés de la Cité), scénariste et concepteur des espaces publics.
CONCERTATION : Atelier Public d’Urbanisme créé
ORGANISMES ASSOCIÉS : Les Arpenteurs,AURG (sociologue)

Téléchargez la fiche…

Ce diaporama nécessite JavaScript.