LE DOMAINE DE LA TERRE  Villefontaine

Au début de 1981, sous l’égide du Plan-Construction, l’OPAC de l’Isère et l’Etablissement Public de l’Isle d’Abeau (EPIDA), lancent la réalisation d’un village terre. Celui-ci prend place sur le territoire d’innovation que représente la Ville Nouvelle de l’Isle d’Abeau à une cinquantaine de kilomètres de Lyon. Le «Domaine de la terre» à Villefontaine est une opération singulière : elle est connue comme lieu d’expérimentation de différentes techniques de construction en terre au début des années 1980.

 

 

CARACTERISTIQUES
DÉBUT ET FIN D’ÉTUDE : Mai 1981 /Mai 1982
DÉBUT ET FIN DE CHANTIER : Mai 1982 / Janvier 1985
COÛT GLOBAL : NC
SURFACE : 2,2 hectares ; Surface Utile de l’opération : 28 800 m2

ACTEURS DU PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE : EPIDA devenu EPANI (Etablissement Public d’Aménagement Nord Isère), Alain Leclerc (Architecte dplg), OPAC 38.
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE : Archimedes, Serge Jaure (Architecte dplg), Atelier 4, Paul Wagner (Architecte dplg), Groupe Ersol, Jean-Vincent Berlottier (Architecte dplg), Gilles Perraudin (Architecte dplg).
ORGANISMES ASSOCIÉS : Centre de Création Industrielle (Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou), Direction de l’Architecture et de la Conservation du Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie.

Téléchargez la fiche…

Ce diaporama nécessite JavaScript.