LE CENTRE-VILLAGE  La Rivière

En 1998, la fermeture du dernier commerce provoque un sursaut au sein de la commune de la Rivière. Avec la nécessité d’inventer un projet pour dynamiser le village, elle saisit l’opportunité d’un terrain en centre bourg et d’une licence IV disponible. Petite commune du PNR du Vercors à 30 km de Grenoble, elle entend créer une offre de service et de commerce et limiter le phénomène pavillonnaire et l’effet dortoir. De plus, le Parc Naturel Régional du Vercors souhaitait engager une opération expérimentale sur le thème de la centralité villageoise. Après un diagnostic du CAUE de l’Isère, une équipe pluridisciplinaire est désignée et établit dès 2003 un plan d’aménagement et de composition.

CARACTERISTIQUES
DÉBUT ET FIN D’ÉTUDE : Juin 2002 /Mars 2005
DÉBUT ET FIN DE CHANTIER : Juin 2006 / Juin 2008 / juin 2010
COÛT GLOBAL : 2 780 000 € HT
SURFACE : Environ 7600m2

ACTEURS DU PROJET
ÉTUDE URBAINE : Atelier F4 (Architectes, Urbanistes), Atelier Verdance (Paysagiste), Ancrages (Programmation), Prospectives (Développement).
MAÎTRISE D’OUVRAGE COMMUNE DE LA RIVIÈRE
ASSISTANCE MAÎTRISE D’OUVRAGE : DDE JJ Garet, Hervé Girard (BET HQE Géobiologue), Maxime Tassin (Architecte dplg).
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE : Yves Perret, (Architecte dplg), Atelier Verdance (Paysagistes).
MAÎTRISE D’OUVRAGE SDH/ISÈRE HABITAT
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE : Isis, Patrick Ferrero (Architecte dplg).
ORGANISMES ASSOCIÉS : Parc naturel régional du Vercors, CAUE de l’Isère, Créabois Isère, Conseil Général de l’Isère, Région Rhône-Alpes, DDE, ADEME,AGEDEN, Chambre de Commerce et d’Industrie, RTM, Etat (DGE-FISAC).

Téléchargez la fiche…

Ce diaporama nécessite JavaScript.