LA ZONE HUMIDE DES MOLIERES  Chanas

La commune de Chanas a acquis en 2001 une zone humide au pied du village. Cette parcelle de plus de 2 hectares, jusque-là plantée de peupliers, a été défrichée. Après un premier diagnostic des lieux, réalisé par le CAUE de l’Isère en 2003, la municipalité souhaite faire reconnaître et mettre en valeur la thématique de l’eau présente dans ce village de manière originale. Ce vaste terrain ouvert qui jouxte la place du marché aux fruits, bordé par deux voies d’eau, offrait de réelles potentialités de valorisation.

 

 

CARACTÉRISTIQUES
PRÉDIAGNOSTIC ET ACCOMPAGNEMENT CAUE : 2002 > 2009 ÉTUDE DE PROGRAMMATION : 2003 > 2005
ÉTUDE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE : 2005 > 2008
DÉMARRAGE DU CHANTIER > LIVRAISON : Avril 2008 > Mai 2009 COÛT TRAVAUX : 674 420 € HT
SURFACE : environ 22 000m2

ACTEURS DU PROJET
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Commune de Chanas.
PROGRAMMATION : Verdance (Paysage) et Silène Biotec (Environnement)
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE : Itinéraire Bis (Paysage et Architecture), EDMS Ingénieurs (Hydraulique), Mosaïque Environnement (Bureau d’étude et conseil).
ENTREPRISES : Laquet (Espaces verts), Molina (Terrassement), Atout Environement (Paysage), Structure Bois (Ouvrage bois), J. Grenot (Eléctricité), EGCM Minodier SA (Plomberie), Precia Molen (Bascule).
ORGANISMES ASSOCIÉS : DDAF – Service de la police de l’eau et des milieux aquatiques, Agence de l’Eau, Conseil Général de l’Isère.

Télécharger la fiche…

Ce diaporama nécessite JavaScript.