L’urbanisme à l’école : un outil pédagogique

Dès la rentrée prochaine, les élèves de la fin du primaire (des établissements volontaires) bénéficieront d’une interface attractive, et ludique au service d’un outil d’apprentissage moderne et innovant pour s’initier aux questions de territoires, de paysage et d’urbanisme. 

De l’architecture au développement durable

Au début des années 2000, le collectif «Patrimoine et projet»  mobilisé autour de la problématique spécifique de la qualité architecturale dans les Parcs, a entrepris un vaste programme de recensement et d’analyse des typologies architecturales passées, présentes et en projet sur leurs territoires. Ce travail a abouti à la réalisation d’un «référentiel d’architecture» base commune de réflexion sur cette problématique. Très vite, il est apparu qu’une démarche de qualité architecturale passait par la compréhension et le respect du territoire sur lequel elle s’établit. Les questions d’urbanisme, d’économie, de respect de l’environnement sont naturellement venues prolonger et enrichir les premières observations.
De ce vaste inventaire est née l’envie d’en faire partager les questionnements et les enseignements au plus grand nombre, à commencer par les futurs citoyens que sont les élèves des écoles….