Cycle de formation : ARCHITECTURE ET STRUCTURE « Entrez en Matière (s) »

Une nouvelle expérience architecturale propose à une quarantaine d’enseignants du 1er et 2nd degrés de l’Isère, lors de deux journées de formation de se confronter à la Matière – ses propriétés physiques, constructives et spatiales. Deux journées intenses favorisent une immersion au cœur de la problématique Matière / Matériau / Structure, avec un accent particulier sur le ciment et le béton, en rapport aux lieux de formation : Grenoble et Fontaine.

 


Tour Perret

Une alternance d’apports théoriques et d’illustrations concrètes est souhaitée pour capter les enseignants selon leurs compétences, leurs centres d’intérêt personnels ou pédagogiques.

Un premier temps de manipulation sous forme d’un atelier leur permet de tester les capacités ou les limites des matières, d’expérimenter les matériaux et les assemblages les plus adaptés pour construire des abris, des ponts… François Boutier organise une séance à la fois technique et ludique, mêlant la statique et la dynamique des forces au bon sens de la pratique…

 

Atelier Boutier

Dès l’après-midi, Cédric Avenier présente Louis Vicat et sa découverte des principes d’hydraulicité des liants à l’origine de toute la filière cimentière et du matériau de prédilection de l’architecture moderne : le béton. Des apports scientifiques sont d’abord nécessaires pour comprendre le phénomène de transformation du calcaire en ciment (liant). De nombreux exemples ensuite à travers le XIXème et le XXème siècles éclaire son utilisation : la pierre factice et le ciment moulé sont la première étape d’une grande épopée qui révolutionna les pratiques constructives et architecturales par la mise au point du béton armé…
 

Casamaure


Stade de glace

Pendant le moment de pause, les stagiaires peuvent aussi profiter du bâtiment remarquable de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et de différentes activités organisées : la visite commentée du bâtiment de l’école et de son environnement avec la Maison de l’Architecture de l’Isère,
 
 
ENSAG
la visite du laboratoire de recherche CRAterre concernant l’architecture en terre dans le monde,
 
 
Laboratoire Craterre 

la visite d’un atelier d’étudiants avec Patrick Chedal-Anglay enseignant ou la projection du film « The way the things go » de Fischli et Weiss.

La seconde journée se déroule sur Fontaine, à proximité des lieux de visites de l’après-midi. Une conférence de Bénédicte Chaljub retrace le rôle du béton dans la transformation du mode de pensée de l’Architecture. A travers trois exemples régionaux et leurs trois architectes : Le Corbusier, Auguste Perret et Jean Renaudie, Bénédicte Chaljub nous propose une mise en perspective de l’histoire de l’Architecture, sous l’angle particulier du matériau moderne mis en œuvre : le béton armé…


Etoile de Givors

Patrick Chedal-Anglay aborde en fin de matinée la question du groupement d’habitat et de son organisation. Il illustre, à partir de nombreux exemples français et européens, la qualité d’une organisation horizontale aussi économe que possible du territoire, tout en offrant les éléments de confort et de convivialité de la maison individuelle.

Les bâtiments visités* l’après-midi permettent de réviser les nombreuses notions abordées par les différents intervenants et de rendre compte des riches qualités architecturales et spatiales du logement social, exemple de proximité souvent méconnu et rarement parcouru…


Les colchiques 

 
 
 
Partenaires : Maison de L’Architecture, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Laboratoire CRATERRE, Mairie de Fontaine.

Partenaires institutionnels : DRAC Rhône-Alpes, Délégation à l’Action Artistique et Culturelle (DAAC), Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN)

 

Intervenants : François Boutier, artiste et sculpteur ; Cédric Avenier, chercheur au laboratoire AE&CC et maître d’œuvre ; Bénédicte Chaljub, docteur en Architecture et auteure ; Patrick Chedal-Anglay, enseignant et architecte.

* Bâtiments visités à Fontaine : La Traverse, Patrick Chedal-Anglay, architecte ; Les Colchiques, P.C-A ; La Passerelle, agence Chapuis-Royer architectes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.