Reconnaître la singularité de chaque territoire

« Villes créatives ? » : un cocktail aux ingrédients subtils

Type de document : texte imprimé - p. 41-72

Extrait de « Revue Urbanisme » n°373 (juillet-août 2010)

Résumé : Quel maire ne voudrait surtout pas que sa commune soit créative, dynamique, active, attractive, et souhaiterait, au contraire, une ville déprimée et déprimante, triste, grise, en déclin programmé, sans qualité ? A dire vrai, la qualité de vie dans une ville est délicate à mesurer, tout comme son énergie. Il s'agit d'un cocktail aux ingrédients subtils et au dosage savant. Au sommaire de ce dossier : - La ville créative pour qui ? - Equipements culturels et villes créatives - Le musée Soulages à Rodez : une révolution culturelle ? - Dole, l'attrait d'un patrimoine partagé - Dis-moi qui est la plus créative... - Les capitales européennes de la culture : des villes créatives ? - Et vogue la stratégie ! - Le touriste, co-opérateur de la créativité urbaine ?

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.