Reconnaître la singularité de chaque territoire

Village de vacances des lacs, Vosges

Type de document : texte imprimé - p. 64-67

Extrait de « d'Architectures » n°191 (mai 2010)

Résumé : Au nord des Vosges, le lac artificiel de la Plaine double le lac de la Pierre-Percée pour alimenter un éventuel refroidissement de la centrale nucléaire de Cattemon. Les activités de tourisme ont depuis longtemps pris possession des lieux, et la diversification de l'offre d'hébergement menée par le Syndicat des lacs espère aujourd'hui faire venir un flux de visiteurs moins saisonniers. Avec cet ensemble de 20 gîtes, il cherche à séduire une nouvelle clientèle attirée par le tourisme d'inspiration écologique. L'intervention sur le terrain gorgé d'eau est donc réduite au minimum - fossés drainants, plantations rustiques - et l'architecture renvoie l'image d'une cabane primitive énonçant ainsi son affinité avec la nature : une invitation au ressourcement rousseauiste par l'immersion dans le paysage.

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.