Mettre en réseau, faire dialoguer et travailler de concert l'ensemble des acteurs

SAINT-BERNARD-DU-TOUVET / Développement durable : tourisme et agriculture en bonne place

Type de document : document électronique

Résumé : Jeudi soir, en conseil, le développement était au cœur de la discution. Jeudi soir, en conseil, le développement était au cœur de la discution. La station du Col de Marcieu a animé le débat avec son forfait commun aux remontées mécaniques entre les deux stations du plateau. Un terrain d'entente s'avère difficile à trouver et une réunion entre responsables des deux stations et élus semble indispensable. Les travaux ont eux commencé à la station, avec l'enfouissement des canalisations électriques et des canons à neige. L'installation du nouveau tapis devrait commencer à la fin du mois. L'un des autres sujets abordés était la découverte des facettes du nouveau PLU (Plan local d'urbanisme) et du PADD (Plan d'aménagement et de développement durable). La commune veut maîtriser et organiser la croissance démographique. Depuis l990, quatre logements en moyenne par an sont créés ce qui correspond aux préconisations du Scot (Schéma de l'organisation du territoire) de l'Isère. L'agriculture fait débat Dans 15 ans, il y aurait soixante logements supplémentaires, ce qui correspondrait en moyenne à une hausse de 150 à 170 habitants sur la commune. Également à l'ordre du jour, le développement touristique qui passe par les aménagements du col de Marcieu et de son zonage qui fait débat. Ne pas mélanger l'habitat traditionnel avec l'habitat touristique semble être le souhait des élus. Enfin, l'agriculture était aussi au programme des débats. Elle a fortement diminué mais reste indispensable pour préserver le paysage de l'emprise de la forêt. « Il ne sert à rien de faire des actions de ce côté s'il n'y a pas d'agriculteurs pour entretenir les terrains », précise le maire. L'élu Ludovic Pelloux-Levéque a insisté sur le rôle joué par ce secteur d'activité pour la préservation des espèces. La protection des zones naturelles est renforcée et les coupures vertes entre les hameaux pour favoriser le déplacement des animaux sont maintenues.

En ligne : http://panorama.pressedd.com/affiche_resultat.php?npage=&type_visu=html&from=index&basnod=QDLI_05304292&visu=&npage=&mode=&rub=3094612&env_date=&valrech=&session_panorama=50a02eda6e736829c13e02e5304f7ea7

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.