Reconnaître la singularité de chaque territoire

Requalification des quartiers anciens dégradés : le Conseil Economique et social met l’accent sur la mixité sociale

Type de document : document électronique

Résumé : Le CES rendait mardi matin son avis sur l'article 12 du projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion. S'il "souscrit" bien au programme de requalification des quartiers anciens dégradés du prochain projet de loi gouvernemental de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, le Conseil économique et social (CES) n'a pas oublié, dans son avis rendu mardi 8 juillet, de mettre l'accent sur la nécessité de "réintroduire la mixité sociale" dans les quartiers concernés. Dans cet avis sur l'article 12 du projet de loi - le seul sur lequel il était saisi - le CES considère même que c'est "la principale gageure" de ce programme : éviter de "chasser les populations en place" et empêcher la "'gentrification' des quartiers concernés"; en l'occurence ces quartiers "forgés avant 1945", qui "concentrent l'habitat indigne et des logements sociaux construits avant 1949" et dont le nombre est estimé "entre 150 et 200" à travers le pays.

En ligne : http://www.lemoniteur.fr/depeches/depeche.asp?id=DB61A2A92&acces=6&mode=0

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.