Innover, expérimenter, partager, évaluer

Penser la nature

Type de document : texte imprimé - 240 p.

Auteur : Viard

Editeur : Editions de l'Aube

Année de publication : 2012

Résumé : Cet essai a été publié pour la première fois il y a vingt ans. Aujourd'hui, son actualité se trouve renforcée avec la montée des préoccupations écologiques. En effet son auteur, Jean Viard, pose que la place de la nature, telle que nous la vivons aujourd'hui, doit être pensée comme invention historique dans une civilisation qui l'avait jusque-là tenue à l'écart pour valoriser sa propre créativité humaine. La nature avait été mise à distance, éloignée du cercle des fidèles, rejetée dans nos propres corps - et en particulier dans celui des femmes, éternelles sorcières. Dans cette perspective, la rupture protestante est majeure. Le temple se vide des oeuvres de l'homme : ce sont les beaux arbres, les sources, les rivières, qui incarnent désormais la Création. On peut alors parler de retour de la nature dans le champ social, ou de son introduction dans la culture moderne. Comme de son introduction entre la ville et la campagne, tiers espace qui construit peu à peu son territoire propre - parcs, réserves, jardins - et nous amène à repenser la place de l'homme dans la nature même.

Exemplaires

Code barre : 0000001013289
Cote : T8/31
Support :
Localisation : Espace Doc'
Section :
Disponibilité : Non disponible

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.