Réconcilier l'homme et son environnement

Objectif passif

Type de document : texte imprimé - 95 p.

Auteur : BOUREL

Editeur : CAUE des Côtes d'Armor

Année de publication : 2012

Résumé : BBC , architectures bioclimatiques, éco construction, RT2012, maisons passives, habitats positifs, architecture autonome... Comment s'y retrouver ? Aujourd'hui, la liste des concepts, labels, certifications est longue et participe à une forme de rhétorique difficilement classable ; nombre de formules, certaines plus ou moins "à la mode" coexistent et se bousculent pour qualifier des postures au sein de la problématique du développement durable. Des questions se posent : Pourquoi le passif n'est-il pas aujourd'hui une réponse plus évidente ? Pourquoi ne construisons-nous pas passif dès maintenant ? Le terme de prime abord n'est peut-être pas des plus séduisants mais, à y regarder de plus près, il renvoie de manière juste à l'acte de dé-consommer. Une architecture qui se dit passive c'est d'abord une enveloppe, ce long manteau qui nous permettra à l'avenir de nous y réfugier sans grand apport énergétique extérieur. Il faut en réalité réinterroger nos logiques. Habiter une maison passive, un habitacle qui ne consomme presque pas d'énergie, n'est pas une contrainte : il s'agit simplement de ne pas se chauffer, d'habiter en brûlant moins de calories sans se priver de vivre confortablement. Un rêve ? Non, une réalité déjà pour quelques heureux costermoricains dont les réalisations présentées dans cet ouvrage en témoignent. Ce document présente 26 constructions passives costarmoricaines (maisons individuelles, logements, tertiaire, équipements.

Exemplaires

Code barre : 000000301089
Cote : E5/25
Support :
Localisation : Espace Doc'
Section :
Disponibilité : Non disponible

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.