Acculturer les acteurs et faire monter en compétence les territoires

L’explosion préiurbaine

Type de document : texte imprimé - p. 25-36

Extrait de « Etudes foncières » n°138 (mars-avril 2009)

Résumé : Malgré une volonté constante des pouvoirs publics d'organiser et de contrôler l'expansion des villes, celles-ci continuent de s'étaler. Toujours plus loin des grands centres urbains, des zones sont ouvertes à l'urbanisation. Ce n'est pas faute de terrains non bâtis près des bordures des agglomérations mais, réglementairement, peu de ces terrains sont urbanisables. Ce malthusianisme foncier résulte principalement de la fragmentation des pouvoirs d'urbanisme et de l'affirmation d'une identité périurbaine, où le rapport à la verdure occupe une place prépondérante. Les réformes récentes de la planification métropolitaine et de l'intercommunalité n'ont pas changé les choses. Tout au contraire, au cours des années 2000, les périurbains se sont dotés d'outils politiques et institutionnels puissants pour faire valoir leur point de vue.

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.