Acculturer les acteurs et faire monter en compétence les territoires

Le vélo en ville, une belle échappée

Type de document : texte imprimé - p. 38-56

Extrait de « Diagonal » n°180 (février 2010)

Résumé : Malgré une utilisation encore modeste en ville, le vélo dispose de nombreux atouts pour y redevenir un moyen de transport quotidien et s'inscrire dans la chaîne des déplacements. Vertueux en termes d'émissions de gaz à effet de serre, économe, d'un usage pratique et flexible, il est, avec la marche le mode de locomotion qui permet un meilleur partage de l'espace public. De nombreuses collectivités territoriales ont mené des politiques actives d'aménagements cyclables. Avec une offre croissante de services de location, elles contribuent au nouvel essor du vélo, principalement en zone urbaine centrale. Sa pratique peut encore être étendue, moyennant une politique globale de mobilité durable, fondée sur l'intermodalité et sur une organisation urbaine moins génératrice de flux de déplacements. L'enjeu est environnemental mais aussi économique et social.

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.