Mettre en réseau, faire dialoguer et travailler de concert l'ensemble des acteurs

Le maire et son éco-quartier

Type de document : texte imprimé - 135 p.

Auteur : Bidou, Carfantan, Pelissard

Editeur : Ed. Victoires

Année de publication : 2013

Résumé : Réaliser un écoquartier, c'est créer à l'échelle d'une ville ou d'une agglomération une dynamique de développement durable qui entraîne tous les acteurs locaux : habitants, services municipaux, professionnels, institutions. Pour le maire et son équipe, l'écoquartier se révèle être un instrument de politique générale, de développement économique et social, d'animation de la vie locale, qui intègre les approches les plus performantes de l'aménagement, de l'environnement et de la construction. Plusieurs centaines d'écoquartiers sont à l'étude ou en cours de réalisation en France. A chaque fois, l'implication du maire est déterminante. Pour mieux connaître les motivations de ces derniers, identifier les difficultés auxquelles ils se sont heurtés, comprendre le processus de décision et d'action et savoir si les promesses avancées ont été tenues, les auteurs sont allés à leur rencontre et ont recueilli, dans cet ouvrage, les propos de 21 d'entre eux. En plus d'être un moteur puissant d'évolution et de dynamique, l'écoquartier constitue aussi une voie pour faire progresser "naturellement" le développement durable au coeur de la vie municipale. Par là même, il aide à régler bien d'autres problèmes et contribue ainsi à l'adaptation nécessaire des usages et des comportements. La première partie, "les attentes des élus", révèle la vision et les préoccupations des 21 maires interviewés, de toutes sensibilités politiques, élus de communes de toutes tailles en tous points de France. La seconde partie, "l'écoquartier, machine à trouver des solutions", décrit de façon pratique comment la logique "écoquartier" permet de traiter des questions sensibles dans la vie de la commune et crée des conditions favorables pour conduire le changement vers un meilleur équilibre sociétal "économique et environnemental. La troisième partie détaille "les appuis techniques et méthodologiques" auxquels les maires peuvent avoir recours pour mener à bien un projet : la démarche haute qualité environnementale (HQE Aménagement), le cadre de référence européen de la ville durable et les instruments mis en place par le ministère de l'Écologie, l'Ademe et la Caisse des dépôts.

Exemplaires

Code barre : 000000400642
Cote : A1/81
Support :
Localisation : Espace Doc'
Section :
Disponibilité : Non disponible

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.