Reconnaître la singularité de chaque territoire

L’architecture est un sport de combat

Type de document : texte imprimé - 112 p.

Auteur : Ricciotti, Equainville

Editeur : Textuel

Année de publication : 2013

Résumé : Dans cet entretien, l'architecte Rudy Ricciotti, animé par un goût des mots et des formules qui saisissent les conventions à la gorge, bouscule les idées reçues. Il n'hésite pas à sabrer le "salafisme architectural" ambiant - ce minimalisme désincarné qui règne sur la création contemporaine -, la "pornographie réglementaire" d'une administration omnipotente, sans oublier la "fourrure verte", nouvelle doxa environnementale. Ce virtuose du béton, grand défenseur des savoirs-faire locaux, tient à expliciter ses combats armé de ses principales oeuvres : le Stadium de Vitrolles, le centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence, le pont du Diable à Gignac, le musée Cocteau à Menton, le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille, le MuCEM... Il dresse ici un portrait sans concession de sa profession et de son enseignement. Un manifeste provocant et salutaire.

Exemplaires

Code barre : 000000400641
Cote : B1/32
Support :
Localisation : Espace Doc'
Section :
Disponibilité : Non disponible

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.