Réconcilier l'homme et son environnement

La ville : territoires, logiques, défis

Type de document : texte imprimé - 183 p.

Auteur : Marchal, Stébé

Editeur : Ellipses Marketing

Année de publication : 2008

Résumé : Aujourd'hui, la ville est devenue un phénomène social total jusqu'à concerner la planète tout entière. Plus de la moitié de la population mondiale réside en effet au sein des agglomérations urbaines ; en France, près de quatre-vingt pour cent des individus sont partie prenante des processus d'urbanisation qui influencent les esprits et transforment le paysage. Le monde urbain se trouve alors immanquablement au cœur de nombreuses controverses et débats : fragmentation sociale et territoriale, gestion et gouvernement des ensembles urbains, intégration des populations, participation aux échanges planétaires, aménagement d'une ville durable... Tous ces points sont d'autant plus intéressants à comprendre et à analyser qu'ils dépassent le cadre spécifique de la ville pour en définitive interroger notre société dans sa totalité. Les ignorer reviendrait d'une certaine façon à prendre le risque que la ville, qui est pourtant un univers de cosmopolitisme, de plaisirs culturels et de relations entre les hommes, devienne le lieu où s'exprime la part maudite de l'homme.

Exemplaires

Code barre : 0000001013099
Cote : T12/41
Support :
Localisation : Espace Doc'
Section :
Disponibilité : Non disponible

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.