Reconnaître la singularité de chaque territoire

La ville participative

Type de document : texte imprimé - p. 16-25

Extrait de « Traits urbains » n°75 (mai-juin 2015)

Résumé : Multi-thèmes, multi-acteurs, plus transversale que descendante ou ascendante : telle se représente aujourd'hui la participation citoyenne. Les pratiques se développement à l'échelle des projets urbains, mais aussi des budgets, des stratégies locales. Internet est un instrument incontournable mais pas unique. Lorsque la volonté locale est là, c'est l'ensemble d'une politique municipale qui peut être nourrie de démocratie participative. Les quelques expériences évoquées dans ce dossier peuvent paraître bien fragiles, face à la crise de confiance massive qui frappe les concitoyens. Il n'empêche qu'elles ont dépassé le stade de l'affichage : pour preuve, la participation est devenue un outil non seulement de validation de projets, mais aussi d'opposition.

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.