Reconnaître la singularité de chaque territoire

Intégrer les clauses environnementales dans les marchés publics

Type de document : document électronique

Résumé : Pour une collectivité locale, s'engager dans une démarche durable pour sa politique d'achat peut apparaître comme une action relativement limitée et tournée uniquement sur sa gestion interne. Toutefois cette appréciation occulte l'importance de la commande publique dans l'activité économique de la France. Elle représente en effet 15 % de la production nationale (PIB) dont les trois quart des investissements sont réalisés par les collectivités locales. La réorientation de ces sommes importantes vers des produits et services plus exigeants permet d'aboutir au renforcement de filières de production écoresponsable. L'objectif est en effet de développer des marchés solvables en permettant de fortes réductions de prix grâce à la massification des commandes.

Fichier joint

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.