Réconcilier l'homme et son environnement

Handicap et accessibilité : principales obligations des collectivités

Type de document : texte imprimé - p. 48-52

Extrait de « Gazette des communes, des départements et des régions (La) » n°2010 (2010-02-08)

Résumé : Échéances : la loi du 11 février 2005 représente un arsenal juridique imposant un certain nombre d'obligations aux collectivités territoriales particulièrement lourdes, dont les délais de mise en œuvre ou de mise en conformité arrivent, pour certaines, à échéance. Bâtiment et transport : le principe général d'accessibilité à tous s'impose, quel que soit le type de handicap, dans tous les types d'habitats, et doit être impérativement pris en compte dans l'intégralité de la chaîne de déplacement. Service de communication : la loi pose l'obligation pour les services de communication publique mis en ligne par l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics qui en dépendent, d'être accessibles aux personnes handicapées.

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.