Réconcilier l'homme et son environnement

Grenoble métamorphose d’une ville

Type de document : texte imprimé - 255 p.

Auteur : PEISSEL Gilles

Editeur : Glénat

Année de publication : 2011

Résumé : Grenoble aujourd'hui est en complète métamorphose. De réhabilitation en construction, la ville se réinvente, réinvestit ses friches, crée de nouveaux quartiers dans le cadre de projets urbains plus respectueux de l'environnement et de la qualité de vie. Grenoble fait ainsi figure de ville pilote, visitée par de nombreux observateurs étrangers. Respectueuse de son histoire, elle s'attache également à préserver son patrimoine, qu'il soit ancien ou fruit d'un passé plus récent. Centre-ville et quartiers périphériques sont l'objet de ce souci d'amélioration, de décloisonnement, d'ouverture. On voit peu à peu émerger une ville plus humaine, plus rassemblée dans laquelle certains bâtiments ont une place à part : ils sont les symboles forts, architecturaux, écologiques, culturels, sociaux d'une ville qui a fait le choix d'allier nature et culture. Au hasard des rues et des pages de ce livre, le promeneur expérimente les nouveaux usages d'une ville qu'il redécouvre, et apprend à regarder le paysage urbain sous un nouveau jour.

Exemplaires

Code barre : 000000301557
Cote : U2/37
Support :
Localisation : Espace Doc'
Section :
Disponibilité : Non disponible

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.