Réconcilier l'homme et son environnement

Four : Un développement maîtrisé avec un habitant à l’hectare

Type de document : document électronique

Résumé : La commune de Four, d'une superficie d'environ 1 181 hectares, compte aujourd'hui environ 1 200 habitants, soit pratiquement un habitant à l'hectare. Malgré son appartenance à l'ex-Ville nouvelle, Four a toujours su résister au développement urbain qui a affecté les communes voisines. Une politique qui lui a valu le sobriquet de “village gaulois”. De 1975 à nos jours, la commune est passée de 556 à 1 200 habitants, alors que sa voisine, Villefontaine, passait de 300 à 20 000 habitants ! « Lorsque j'ai été élu en 1995, explique Jean Papadopulo, le maire actuel, nous nous sommes battus pour que la Zac, de 20 hectares qui prévoyait une urbanisation que nous jugions trop importante, soit ramenée à neuf hectares. »

En ligne : p

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.