Acculturer les acteurs et faire monter en compétence les territoires

Espaces naturels à consommer avec modération

Type de document : texte imprimé - p. 36-58

Extrait de « Diagonal » n°181 (juin 2010)

Résumé : Le recul des espaces agricoles, naturels et forestiers est d'autant moins acceptable qu'il s'accroît plus vite que la population. Deux textes législatifs, en cours d'adoption, incitent à limiter ce gaspillage. La loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche prévoit la création d'un observatoire de la consommation de ces terres et d'une commission chargée de donner son avis sur leur déclassement. Les schémas de cohérence territoriale de deuxième génération promus par la loi portant engagement national pour l'environnement seront, quant à eux, progressivement généralisés et leur rôle renforcé. Ainsi, ils devront fixer et justifier des objectifs chiffrés de consommation de l'espace et suivre leur évolution. Au sommaire de ce dossier : - Du constat aux décision - Un référentiel pour un diagnostic - Scot du Piémont des Vosges. Mesures précises et résultats tangibles - Scot du Grand Douaisis : construire une nouvelle attractivité - Scot Caen Métropole : infléchir les tendances et polariser le développement - Massifs du Vercors : une contrainte librement consentie

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.