Reconnaître la singularité de chaque territoire

Économie verte : premières approches

Type de document : document électronique

Résumé : Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, la notion d'économie verte a suscité nombre d'interrogations. Pour mieux appréhender cette nouvelle notion, l'Institut de formation de l'environnement (IFORE) a organisé à Paris un colloque alliant approches théoriques et concrètes. Selon les intervenants, l'économie verte recouvre deux dimensions complémentaires. La première se fonde sur l'analyse des interactions entre les activités économiques et l'écosystème afin de mieux prendre en compte la dimension environnementale dans les choix des opérateurs économiques. Il existe ainsi plusieurs techniques d'aide à la prise de décision, comme la méthode contingente ou l'analyse coût avantage. À titre d'exemple, l'étude de la zone humide de la Bassée près de Paris a révélé que la préservation de ce secteur inondable évitait la construction d'un nouveau barrage de régulation de la Seine. Gestion des déchets. La seconde dimension consiste à favoriser le développement des activités industrielles du secteur de l'environnement. Ainsi, de plus en plus d'acteurs privés (entreprises et associations) et publics (État, collectivités territoriales)participent à l'économie de l'environnement, notamment dans le domaine de la gestion de l'eau et des déchets. Pour Dany Dietmann, président de la communauté de communes de la Porte d'Alsace, « Il n'y a pas de déchets mais seulement des produits résiduels qui doivent être retraités ». Cette approche l'a conduit à modifier le fonctionnement du service des ordures ménagères en retenant un système de tri sélectif, isolant les fermentescibles et les déchets secs, et à proposer une individualisation du coût de la collecte pour les particuliers utilisant un système de pesée embarquée et une facturation selon la quantité de déchets produits. Le coût du service est plus faible tout en assurant un taux de recyclage de 75 %.

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.