Acculturer les acteurs et faire monter en compétence les territoires

CIRCONSCRIPTIONS LEGISLATIVES Le nouveau découpage de la carte électorale empêchera-t-il l’alternance ?

Type de document : document électronique

Résumé : Le découpage de la carte des circonscriptions législatives, présenté le 29 juillet en conseil des ministres, n'empêchera pas l'alternance, a assuré le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel. Frédéric Salmon, politologue, estime qu'il est trop tôt pour savoir si elle favorise la droite, comme l'affirme la gauche. Luc Chatel a renvoyé la gauche à ses critiques sur le dernier découpage de 1986. "Nous avions déjà en 1986 [année du précédent redécoupage] un certain nombre de critiques. Elles n'ont pas empêché quatre alternances", a-t-il déclaré. Alain Marleix, secrétaire d'Etat aux collectivités locales et auteur de la nouvelle carte électorale, assure que le choix de redécouper ou non est fondé sur des critères géographiques et démographiques. Selon lui, recommencer l'opération tous les dix ans serait "une bonne chose".

En ligne : http://www.courrierdesmaires.fr/P_detail_alaune.php?id=12370

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.