Acculturer les acteurs et faire monter en compétence les territoires

À l’Heure bleue, le débat sur la ville de demain

Type de document : document électronique

Résumé : Internet, les technologies de l'information et de la communication, l'écran, sorte de prisme à travers lequel le regard passe pour observer le monde... ont envahi notre société, modifiant ainsi les comportements, les rapports à l'autre, à notre environnement immédiat ou lointain et plus largement au monde. Des pratiques qui génèrent repli sur soi, individualisme, à l'heure de la concentration urbaine et de la consommation à tout prix et du tout jetable. Comment donc imaginer la ville de demain face à ces constats, alors que la concentration gagne les territoires via des réformes guidées par l'économie, maître-mot du moment, sans que la question de l'art d'y vivre, le lien social, en un mot, la culture n'ait été envisagée. C'est l'enjeu du dossier “La ville de demain, un défi culturel ?” auquel la ville consacre rencontres et réflexion à l'Heure bleue à partir de 14 heures aujourd'hui et demain toute la journée.

En ligne : p

valeurs.png

Nos valeurs

Postulats qui fondent depuis toujours la singularité du CAUE et la pertinence de ses interventions.

publications.png

Nos publications

Pour éveiller la curiosité et proposer au plus grand nombre des clé de compréhension des processus parfois complexes de l’aménagement des territoires.

video.png

Nos vidéos

Quand l’image et le son libèrent la parole et précisent les idées, une approche documentaire à l’échelle humaine, vivante et didactique.

outilpedago.png

Nos outils pédagogiques

Pour construire une culture de projet commune en faisant le pari de l’intelligence .

expo.png

Nos expositions

Pour décrypter l’évolution de notre cadre de vie et stimuler les envies de projets de qualité.