Vivre le paysage en attelage  …  une classe de primaire de Pommier de Beaurepaire  vient de vivre une expérience inédite aux portes de son école.

Une journée de balade, au rythme du pas des chevaux et à hauteur de calèche a permis aux élèves de CM1 / CM2 d’arpenter les chemins de Pommier, de Pajay et de Faramans avec un œil neuf : une occasion simple et rare de prendre le temps de regarder, d’observer différemment, de découvrir la nature et ses paysages…

 

 

 

 

 

Ce projet sur mesure a été construit entre partenaires à partir d’une idée originale de la référente des sports de nature à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Cette initiative a trouvé écho auprès du CAUE de l’Isère qui a animé la découverte des diverses facettes du paysage et de l’architecture auprès des enfants. L’animatrice d’Isère Cheval Vert a coordonné l’action auprès des meneurs pour offrir un parcours ludique et sécurisé, enrichi de la présence de quatre chevaux et de la pratique de l’attelage tout au long de la journée.

Le circuit utilisé est la « boucle de Faramans », faisant parti des itinéraires mis en place par le Conseil Général de l’Isère et l’association Equibièvre initiant la pratique de l’attelage accessible à tous.

L’enseignante de l’école primaire « minipomme », fortement impliquée, avait accueilli préalablement les paysagistes et l’architecte du CAUE dans sa classe, ainsi que le président d’Isère Cheval Vert pour des séances préparatoires. Cette action interdisciplinaire lui a permis d’enrichir ses programmes scolaires grâce aux différents apports extérieurs. Ensuite, la classe accompagnée de son animateur TICE, a organisé une restitution numérique de son aventure pour la faire partager à d’autres classes du département.

 
Voir la restitution faite par les élèves de l’école
(site non compatible tablette et smartphone)

 Lire l’article d’attelages magazine…

Lire l’article de Terre Dauphinoise…

Lire l’article du Dauphiné Libéré…

Ce diaporama nécessite JavaScript.