Trièves : Le paysage au cœur du projet de territoire

Le plan de paysage du Trièves, élaboré par l’équipe de paysagiste et d’éthnologue-géographe Bertrand Rétif et Agnès Daburon, avec les élus, partenaires et acteurs du paysage a été validé par la Communauté de Communes du Trièves le 18 juin 2015. Sa mise en action développe l’axe 3 : habiter « maîtriser l’urbanisation et la qualité paysagère des projets » pour intégrer en priorité les enjeux et objectifs paysagers et environnementaux dans les documents d’urbanisme.

La Communauté de Communes du Trièves, regroupant 28 communes, a été retenue dans le cadre de l’appel à projet « Plan paysage » du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, lancé en 2013.

Elle s’est emparée de cet outil pour axer le paysage comme enjeu majeur et transversal des politiques d’aménagement durable du territoire.

L’équipe permanente du CAUE et la paysagiste conseillère, Caroline Giorgetti, ont été sollicitées dès l’amont pour accompagner la CCT dans la définition de la mission et le suivi de la démarche à travers 3 grandes étapes :

- Comprendre le paysage du Trièves, ses composantes et ses évolutions, prendre le temps d’observer ;

- Partager une lecture commune du territoire pour faire émerger des objectifs de qualité paysagère ;

- Agir de manière prospective sur l’évolution et la transformation des paysages.

La méthodologie proposée par l’équipe de paysagiste et d’éthnologue-géographe (Bertrand Rétif et Agnès Daburon) place les acteurs du territoire au cœur du projet. La démarche d’étude a réuni élus, techniciens et partenaires (CG, PNRV, CAUE, AURG, DDT…) à cinq reprises en 2014, sur cinq sites différents, afin de coconstruire le programme d’actions sur 4 axes :

> 1 – Accueillir : révéler les paysages du Trièves

> 2 – Gérer : Entretenir et gérer les espaces ouverts par le soutien à l’agriculture

> 3 – Habiter : Maîtriser l’urbanisation et la qualité paysagère des projets

> 4 – Préparer l’avenir : Tous acteurs du paysage

La priorité de mise en œuvre pour la communauté de communes s’est portée sur l’axe 3 – Habiter : « Maîtriser l’urbanisation et la qualité paysagère des projets » avec la nécessaire intégration des nouveaux enjeux et objectifs paysagers du Plan Paysage dans les documents d’urbanisme du Trièves qui évoluent (un « porté à connaissance paysage », un « tronc commun paysage » pour les diagnostics et PADD spécifique au Trièves sont à imaginer), mais également les objectifs environnementaux (territoire TEPOS).

L’accompagnement des élus sur l’urbanisme (sensibilisation / formation / retours d’expériences / capitalisation de bonnes pratiques…) et la transcription pour les élus et le grand public des grands enjeux et objectifs paysagers du plan de paysage (document d’information et de sensibilisation) sont également au programme.

La Communauté de Communes du Trièves peut se doter d’une politique paysage cohérente et structurante, à la hauteur de ses atouts en la matière, avec l’acquis des réflexions et actions paysages antérieures, aujourd’hui concrètement renforcées par la démarche plan de paysage et l’accompagnement des partenaires dans la durée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.