Traversées Urbaines #5, Cycle – séminaire // Films – Villes : The futur is back

Things to come
De William Cameron Menzies, Royaume-Uni 1936 – 113′

Une guerre globale est déclenchée en 1940. Cette guerre s’éternise sur plusieurs décennies jusqu’au moment où la plupart des survivants, quasiment tous nés après le commencement de la guerre, ne savent même plus qui a commencé le conflit ni pourquoi. La production industrielle a cessé et la société a rétrogradé et s’est divisée en communautés primitives localisées. En 1966, une épidémie de peste vient encore réduire le nombre de Terriens, qui ne sont plus que quelques poignées. Un jour, un curieux aéroplane atterrit près de l’une de ces communautés. Le pilote parle d’une organisation occupée à rebâtir la civilisation et qui parcourt le monde pour reciviliser les groupes de survivants…

« L’homme aura conquis les étoiles, ce ne sera toujours que le début… »

(Extrait du film, In J.-P. Andrevon, 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science fiction, éd. Rouge profond, 2013, p.1018).

Avec : Raymond Massey, Edward Chapman, Ralph Richardson, Margueretta Scott, Cedric Hardwicke, Maurice Braddell, Sophie Stewart, Derrick de Marney
Scénario : H.G. Wells, d’après son roman The shape of things to come
Photo : Georges Périnal
Direction artistique : Vincent Korda
Effets spéciaux : Ned Mann, Cedric Hardwicke, Margaretta Scott, Ralph Richardson, Edward Chapman, Ann Tod
Musique : Arthur Bliss
Production : Alexander Korda pour London Film Productions
Genre : Science-Fiction
Projection : Vidéo (VOSTF)

Rencontre

Jean-Pierre ANDREVON, critique cinématographique aux Affiches de Grenoble et à l’Écran Fantastique, auteur de l’encyclopédie « 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction »

Voir le programme de la saison #5