Tables rondes organisées par les étudiants du Master MOBat : Les enjeux de la rénovation du bâti en débat

Pour la deuxième année, le CAUE a accueilli en janvier 2016, 2 tables rondes organisées par les étudiants du Master MOBat : Les enjeux de la rénovation du bâti en débat. Situé à Grenoble, le Master MOBat de l’Université Joseph Fourier forme, comme vous le savez sans doute déjà, aux métiers de la maîtrise d’ouvrage immobilière et du management de patrimoine bâti. 

Il répond aux besoins et aux exigences de publics différents ; étudiants, étudiants en formation par l’alternance, professionnels en reconversion ou en formation continue, professionnels confirmés souhaitant faire reconnaître leurs compétences par un diplôme de master (VAE).

 L’enseignement est dispensé par une équipe pédagogique des universités de sciences, de sciences sociales et de l’école d’architecture de Grenoble en étroite collaboration avec le milieu professionnel. Depuis onze ans, MOBat tente d’anticiper l’évolution permanente des enjeux, démarches et réglementations dans les domaines de la construction et de la gestion immobilière.

MOBat développe aussi des projets innovants avec étudiants et entreprises, au travers « des débats de la maîtrise d’ouvrage », grâce à la Chaire d’entreprises MOBat et aux structures institutionnelles au sein desquelles le CAUE de l’Isère apporte une nouvelle fois sa contribution.

Pour la 4ème année consécutive, les étudiants du MOBat et l’équipe pédagogique ont organisé un nouveau cycle de débats à Grenoble en présence des institutions associées et des professionnels invités.

Pour la deuxième année, les débats ont lieu « hors les murs », sur 3 sites différents, le premier se déroulant dans les locaux du CAUE de l’Isère, le 13 janvier dernier, sur les thèmes :

La mutation des bâtiments existants vers une très haut performance environnementale fragilise-t-elle notre patrimoine architectural et culturel ?

En présence de : Sylvie Amsellem, Chef de service valorisation du patrimoine de la ville de Grenoble, Christophe Margeron, Architecte des batiments de France, Arnaud Segon, directeur technique de l’ALEC de l’agglomération Grenobloise, Pierre Quinio, Directeur de programme AMALLIA

Voir le programme…

Performance environnementale ou coût abordable : Faut-il choisir ?

En présence de : Emmanuel BOULANGER, Directeur d’Etudes Habitat AURG, Sébastien LOTA, Directeur Promotion –Construction, OPAC 38, Pascal GIRAUD, Directeur Technique Régional, Bouygues Immobilier, Thierry RIESER, Gérant d’Enertech

Voir le programme…

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) et la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Isère (FBTPI) ont accueillis respectivement les débats suivants.

Les étudiants s’investissent particulièrement dans la préparation de ces débats. Si les thèmes abordés sont liés à l’actualité du moment, voire tentent de la devancer, ils sont validés par l’équipe pédagogique, sur propositions et apports techniques de ses partenaires associés, dont le CAUE de l’Isère.

C’est alors un travail collégial qui se met en place. Les étudiants préparent les contenus, organisent et animent les débats, toujours encadrés de l’équipe pédagogique et alimentés de l’expérience des partenaires. Chaque groupe approfondit un sujet et en fait bénéficier les autres. Ils apprennent à écouter, comprendre, échanger, synthétiser et débattre : Une formation toujours plus reconnue par le milieu professionnel…

Ces débats restent ouverts à tous, étudiants, professionnels, institutionnels, élus, acteurs de l’aménagement et de la maîtrise d’ouvrage…qui étaient cette année encore très nombreux au CAUE.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour en savoir plus…