De l’école au collège : suivons l’Architecture !

Occasion donnée par un stage de formation de sensibiliser les enseignants à la démarche de conception architectural, du programme au projet, pour qu’à leur tour, ils sensibilisent leurs élèves.

Les enseignants des écoles de secteur associés à leur collègues du 2nd degré ont pu vivre conjointement le temps de découverte du futur établissement, ainsi que les exposés et ateliers préparés par d’autres enseignants ou professionnels. Tout au long de la journée, se sont alternés des présentations, un atelier et une visite pour aborder la question complexe de la construction d’un nouveau collège.

Les étapes du projet au chantier ont été expliquées et déclinés à l’aide de différents outils pédagogiques dans l’idée d’aboutir à des échanges à moyen terme entre les établissements, entre CM2 et 6ème.

La journée a débuté par la présentation d’un projet interdisciplinaire autour de la reconstruction mené durant l’année précédente en 5ème pour apporter un exemple concret de mise en œuvre d’un projet pédagogique en architecture. Il s’est poursuivi par la réalisation de la maquette du nouveau collège dont se sont emparés avec enthousiasme tous les participants pour un réinvestissement auprès de leurs classes.

Par ailleurs, les stagiaires ont pu bénéficier d’une rencontre avec les professionnels de la maitrise d’oeuvre et de la maitrise d’ouvrage pour ancrer le sujet dans une réalité opérationnelle et apporter un regard aiguisé auprès des élèves. La visite du collège en chantier, la présentation par des architectes a permis d’apprendre à regarder un bâtiment, se l’approprier et de construire ensemble des actions dans des domaines pluridisciplinaires. Les échanges enfin, avec un représentant de la commune d’Eybens ont permis d’aborder les aspects traitants de l’enseignement moral et civique.

Les liens qui se sont tissés et les projets qui se sont ébauchés au cours du stage concourront grandement à l’avancée du projet collectif au profit des élèves. Un bel exemple de partenariat au service de la continuité éducative entre l’école et le collège !

L’accompagnement du CAUE auprès des classes continue sur l’année 2015 – 2016 afin de suivre la réalisation du chantier et concrétiser l’élaboration d’un guide utilisateur du nouveau collège à l’intention des élèves.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’action 8 du Contrat Educatif Isérois. Elle vise une information active des futurs utilisateurs aux enjeux du Développement Durable et une appropriation responsable du collège qui sera livré en septembre 2016.

Intervenants de la formation  du 7 décembre 2015 :

Mme Manin-Marzo : Inspectrice de l’Education Nationale

Mme Ravanne : Principale du collège des Saules

M Strapazzon : Principal adjoint

Eve Feugier : Conseillère pédagogique en arts visuels

Isabelle Berruyer-Steinmetz : Chargée de mission en architecture et en pédagogie – CAUE de l’Isère

Leila Benarab : Professeur de technologie au collège Les Saules

Guillaume Daydé : Architecte d’opération

Henri Montesinos : Conducteur d’opération pour le Département de l’Isère

Christine Kersual : Responsable de la direction éducation, enfance, jeunesse à la ville d’Eybens

Formation organisée avec le soutien de la DRAC, DSDEN, et la DAAC

Blog des élèves de 5ème du collège des saules, dirigé par Madame Leila Bénarab, professeur de technologie.

https://reconstructionsaules.wordpress.com/

Ce diaporama nécessite JavaScript.