Session de formation sur l’urbanisme à destination des élus du SYMBORD : Du SCoT au PLU

Les communes de Villemoirieu et Morestel ont accueilli deux sessions de formation intitulées Documents d’urbanisme, ScoT, PLU, objectifs, contenus, méthodes et actualités. Une soixantaine d’élus du territoire du SYMBORD ont participé à ces temps d’échanges.

 

 

 

 

 

Ce sont ensuite Jean Ferbach, chargé de mission SCoT SYMBORD et le Christophe Schneider, urbaniste au CAUE, qui ont animé la formation. L’objectif : donner une vision globale de l’urbanisme, de la hiérarchie des normes et du cadre institutionnel dans lequel s’élaborent les projets d’urbanisme communaux. Jean Ferbach a notamment précisé les enjeux et la démarche qui ont conduit à l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale du SYMBORD. Il a également indiqué l’articulation de ce document avec le PLU.

Sur la démarche de PLU, il s’agissait de donner les clés de l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme, les différents éléments qui le constituent et des problématiques auxquelles le document doit répondre… Enfin cette formation a permis d’échanger sur la loi ALUR et ses conséquences sur le territoire, à l’échelle communale comme intercommunale.

Ce cycle de formation sur l’urbanisme se poursuit par des sessions portant sur la forme urbaine, la densité et la démarche de projet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.