Séquences d’architecture à l’ENSAG : HOMES & SOME MILLION $

La diffusion de la culture architecturale est l’une des neuf missions confiées aux Ecoles nationales supérieures d’architecture françaises. Pionnière en la matière, l’école de Grenoble organise un cycle annuel de conférences, les Séquences d’architecture, et donne la parole à des personnalités d’horizons très divers pour partager leur savoir, leur savoir-faire et leurs expériences avec les étudiants, les enseignants et les professionnels. Ces conférences sont libres d’accès et largement ouvertes au grand public.

 

 

 

HOMES & SOME MILLION $

Projection en présence du réalisateur Yann Maury, professeur, titulaire de la chaire internationale Habitat coopératif et coopération sociale

A partir de 2007, les banques d’affaires américaines distillent le poison des« subprimes » et autres fonds spéculatifs toxiques dits « hedge funds ». En réponse et au terme d’une période d’oubli de plus de cinquante ans, la société civile américaine réinvente l’antidote et revisite la vieille idée de la coopération sociale, venue de Grande Bretagne à la fin du XIXe siècle, sous l’appellation de « Community Land Trusts ». Littéralement, « communauté », « sol », « confiance »… ou fiducies foncières communautaires.

Mais de quoi s’agit‐il exactement ?

ENSAG
60 avenue de Constantine
38036 Grenoble

18 heures.